Conception de la nouvelle plateforme en ligne du Zentrum Paul Klee
Dessins, aquarelles, peintures, carnets de croquis, lettres, partitions, valises, un appareil de projection ou encore des coquillages servant de pots de peintures : nombreux sont les documents et objets abrités dans les archives et dans le dépôt du Zentrum Paul Klee (ZPK) et qui ne sont pas toujours exposés dans les salles d’exposition. Afin de faciliter l’accès à ces fonds variés, le ZPK conçoit une nouvelle plateforme en ligne en collaboration avec métraux&. Cette plateforme réunira la recherche (scientifique) dans la collection et les archives du musée avec différents formats de médiation.
Questions centrales
Concevoir la « plateforme Klee », c’est envisager Paul Klee non pas uniquement comme un acteur important de l’histoire de l’art moderne, mais aussi comme un sujet de réflexion sur des enjeux sociétaux. Comment une plateforme en ligne peut-elle le présenter de manière contemporaine, critique et complexe ? Comment mettre en lumière la figure de l'artiste au-delà de sa mythification ou stylisation ? Comment le format numérique peut-il être utile afin de visibiliser des personnages, relations ou contextes qui n’ont jusqu’à présent guère retenu l'attention dans les publications existantes ? Nous pensons par exemple à sa grand-mère qui l’a initiée au dessin ou à sa femme Lily, avec laquelle il jouait de la musique et qui était responsable du revenu familial pendant de longues années. Nous pensons peut-être même aux chats qui l’ont accompagné toute sa vie.
Comment lier de manière intelligible des données d’archives et des informations générales issues des documents de la collection afin qu’elles intéressent également un public plus large ? Et, finalement : comment traduire les thèmes fondamentaux de l'œuvre de Paul Klee dans le contexte actuel ?
Que fait métraux& ?
Depuis 2024, métraux& collabore avec les équipes d’exposition, de médiation et des archives du ZPK pour concevoir la « plateforme Klee ». D'une part, métraux& assure le suivi du projet sur le plan du contenu. D'autre part, nous organisons régulièrement des ateliers avec l'équipe du ZPK afin de clarifier les questions conceptuelles et les exigences relatives à la plateforme. À partir de là, nous développons, en collaboration avec l'équipe, un concept de médiation adapté à la plateforme, qui répond aux questions et aux défis susmentionnés. La réalisation de la plateforme est prévue dès 2026.
