«Challenging the narratives»
Ancien·ne·s collaborateurs·trices du festival, propriétaires de magasins ou riverain·e·s : ils et elles ont contribué à l’histoire du festival et sont souvent resté·e·s invisibles dans l’historiographie actuelle. C’est à leurs souvenirs, anecdotes et perspectives que s’intéresse piazza nostra. piazza nostra s’inscrit dans le cadre du projet « From “Crypto-Communism” to “Pornography” : Challenging the Narratives about the Locarno Film Festival », financé par le Fonds National Suisse (FNS). L’ambition du projet FNS est de compléter l’historiographie officielle du festival en offrant de nouvelles perspectives. piazza nostra se concentre sur les quarante dernières années de l’histoire du festival. Quant aux quarante premières années, elles font l’objet d’un documentaire réalisé par la cinéaste française Clémentine Meyer, fondé sur des recherches actuelles.
Une histoire culturelle participative
Le projet FNS est co-dirigé par l'historien Cyril Cordoba et métraux&. Pour entrer en contact avec les témoins, nous avons collaboré avec le graphiste Simon Bretscher et avons notamment mis en ligne un site Internet, lancé une campagne Instagram et une campagne d'affichage sur place. Depuis août 2024, nous menons des interviews d'histoire orale. En 2025, les nouvelles perspectives du projet sont présentées au public lors d’événements et à travers des communications en ligne.
La Radiotelevisione svizzera a réalisé un reportage télévisé ainsi qu’une émission radio sur les activités de piazza nostra en août 2025.