Comment écrire l’histoire autrement ?
Contribution à la journée d’étude internationale « Les différentes formes d’écriture de l’histoire » à l’Université de Lausanne.

Le travail de médiation est un travail d’équipe. Image inspirée par : Michael Krogerus, Roman Tschäppeler : Zusammenarbeiten, Zürich/Berlin 2022.
Aperçu du travail de médiation
métraux& entame chaque projet de médiation avec un regard nouveau et sans idée préconçue. Et pourtant, le travail de médiation suit des méthodes précises. Celles-ci s’inspirent des processus de gestion de projet, proviennent en partie du monde du « New Work » ou sont conçues par métraux&. Lors du colloque organisé par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) à l’Université de Lausanne, Joséphine Métraux a présenté quelques approches issues de son travail.

Pour ses projets de médiation, métraux& investit dans des bases solides. Elle effectue ses recherches selon des normes scientifiques et contemporaines et entretient un échange étroit avec les mandataires. Elle fait confiance aux processus de co-création afin que toutes les personnes impliquées dans le projet puissent être entendues et participer sur un pied d’égalité.

métraux& pense la forme et le contenu ensemble, dès les débuts du projet. L’accent est mis sur le langage : quels jugements de valeur sont véhiculés par tel ou tel mot, quelles images intérieures sont modifiées ou rendues conscientes par un langage visuel soigneusement choisi ?

métraux& n’utilise pas de concepts préétablis et cherche à chaque fois l’« essence » de chaque idée.