Adoptions internationales
Le site internet a été conçu par métraux& et le graphiste Simon Bretscher, en étroite collaboration avec l’Association Back to the Roots. Il a ensuite été développé par le webdesigner Samuel Dunkel.
Le design et la structure de la page d’accueil s’inspirent des onglets de dossiers et de classeurs. Avec cette idée, Back to the Roots se réapproprie cet objet, car le travail imprécis ou inattentif des autorités et des politicien·nes est l’une des raisons pour lesquelles les adoptions internationales ont pu se dérouler si longtemps dans des conditions illégales.
Un langage visuel sans photos
Pour le langage visuel du site, nous avons sciemment renoncé aux photographies. L’émotion de la thématique est véhiculée par des illustrations en couleur. Ces univers visuels créent un niveau commun et neutre dans lequel l’être humain a sa place – indépendamment de son origine, de sa couleur de peau, de son lieu de vie ou de son milieu social. Des photographies sont utilisées uniquement lorsqu’elles se rapportent directement à un événement ou à un rapport d’actualité.
Écrit à la main
Dans chaque chapitre se trouve un petit mot manuscrit, qui contient une question censée faire réfléchir les visiteur·euses du site, qu’ils ou elles aient été adopté·e·s ou non. Ainsi, la note complète le regard par une référence personnelle. Il est possible que chacun·e réponde différemment aux questions – par exemple à la question sur la traçabilité de son arbre généalogique, à laquelle une personne adoptée à l’international devra souvent répondre « pas du tout ». En discutant avec des personnes adoptées, nous avons appris que ce sont souvent ces notes manuscrites retrouvées dans les dossiers qui leur ont donné des indications importantes dans leur recherche d’origine.